Mon histoire :

 

Je m’appelle Roxane.

Je vis dans la région parisienne, tout en séjournant de temps à autre à la campagne, en région Bourgogne. Cet équilibre m’apporte une sérénité bénéfique dans mon travail.

Dessin, musique, cinéma… Le monde de l’art m’a toujours attirée. Fille d’ingénieurs, eux-mêmes sensibles au domaine artistique (musique, modèle vivant, enluminures, cinéma, musée…), j’ai, dès le plus jeune âge, exprimé mon côté artistique. C’est ainsi que mon histoire avec le dessin a commencé. Il ne s’agissait à ce moment-là que d’un « hobby » et je ne pensais pas qu’il était possible d’en faire une activité professionnelle.

Après un bac S, j’ai commencé des études de trois ans dans une école d’Arts Appliqués dans une branche spécialisée dans le cinéma d’animation 2D & 3D. Sur le papier, cela fait rêver, car je pouvais conjuguer ma passion pour le dessin avec celle pour le septième art : le cinéma.

Les dessins animés ont eu, et ont toujours, une place très importante dans ma vie. En effet, plus jeune, il s’agissait principalement de divertissement, mais avec le temps, cela m’a permis de mieux comprendre les caractéristiques et les constructions d’un paysage ou bien d’un personnage. Ces derniers m’ont amenée, petit à petit, vers des œuvres plus longues, avec une approche différente qui permet une double lisibilité, à la fois pour les enfants et les adultes : les films d’animation ! Je me souviens encore, à l’âge de six ans, en classe de neige, quand les institutrices ont fait découvrir à la classe cette merveille d’animation : « Princesse Mononoké » des studios Ghibli. Quelle claque ! Dès mon retour, la première chose que j’ai demandée à ma mère était : « Maman, achète-moi ce film ! » Il est, à ce jour, toujours mon film d’animation préféré.

Au fur et à mesure de l’avancée de mes études, j’ai vite compris que, malgré les multiples professions possibles à la clé de ce cursus, ce n’était pas ce que je voulais faire. Ce qui me plaisait en réalité, c’était de dessiner ce que je voulais et quand je le voulais. Alors, effectivement, pour faire des films d’animation, il faut des dessinateurs, mais ces derniers doivent répondre à des critères et obéir à des délais. Ce cadre professionnel était incompatible avec ma vision de la création artistique. Pour tout avouer, je n’ai jamais autant détesté dessiner que durant cette période et il m’a fallu me réconcilier avec le fait d’aimer à nouveau mes productions. Néanmoins, ces études m’ont énormément appris, que ce soit en termes de technique, de mouvement, de proportion… ainsi que dans la théorie et l’histoire du dessin. Nous n’étions juste pas compatibles.

Aujourd’hui, j’ai pour but de partager mon art ainsi que mon style artistique. Mes diverses expériences de vie ainsi que la culture inculquée par mes parents et ma famille m’ont permis de m’intéresser et de produire des dessins au style varié, tel que le manga, le réalisme, le cartoon, la BD, l’abstrait… et avec des techniques différentes où le crayon de couleur, le feutre à alcool, le noir & blanc et le stylo à bille sont les principales.

Si vous êtes toujours là, c’est que mon histoire vous a intéressé. Je vous invite donc à découvrir mon univers en parcourant mon portfolio afin de vous faire votre propre avis.

 

 

Découvrez mes dessins uniques et plongez dans mon univers artistique.